Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel : une lumière à Babylone

Daniel 11 : Roi du Nord contre Roi du Sud : le point de vue de Tim Roosenberg

18 Août 2019 , Rédigé par Daniel Publié dans #Le livre de Daniel

Le point de vue sur Daniel 11 reproduit ci-dessous est différent de l'interprétation majoritaire adventiste actuelle. Cette dernière voit dans le roi du Sud de Daniel 11 le matérialisme athée et non l'islam conquérant. Néanmoins, nous avons trouvé que ce point de vue était très bien défendu, de façon convaincante. Aussi nous le proposons à votre réflexion, car d'une part il correspond bien à l'actualité récente et, d'autre part, il nous donne un regard plus cohérent sur les quinze siècles qui nous précèdent. Du coup, notre vision prophétique de l'histoire devient plus claire. Il nous semble en effet que l'Empire romain a trouvé des successeurs significatifs dans les deux grandes religions monothéistes qui ont opprimé l'Orient et l'Occident pendant ces quinze siècles. Il serait logique que cela fasse sens par rapport aux prophéties de Daniel, car les deux, l'islam et le christianisme de Rome, sont spirituellement assez semblables. Ils sont tous les deux — au moins potentiellement — intolérants et politisés. Intolérants car politisés. Voir notre article Papauté et prophète : même combat. Bonne lecture !

Pourquoi je ne crois pas que le roi du Sud soit le communisme athée

Par Tim Roosenberg

Appendice extrait de son ouvrage Islam et Christianisme dans la prophétie

publié avec l’autorisation des Éditions Étoile du Matin.

 http://www.islametchristianisme.org et http://www.editionsetoiledumatin.com

P

lusieurs théologiens croient que le roi du Sud de Daniel 11 : 40-45 est le communisme athée. Ils se rappellent que les responsables athées de la Révolution française se sont attaqués à l’Église catholique romaine (le roi du Nord), déclarant tel le Pharaon d’Égypte: « Je ne connais pas Dieu ».

Selon ce point de vue, le roi du Sud de Daniel 11 : 40-45 nie connaître Dieu. Ceux qui sont de cet avis affirment que le communisme, enraciné dans la Révolution française, s’est substitué à la Révolution française en tant que roi du Sud. Plusieurs présument également que l’Église catholique romaine a défait le roi du Sud à la fin des années 1980 lors de la chute du communisme aux mains des États-Unis et du Vatican.

Cela les amène à conclure qu’Apocalypse 11 décrit la Révolution française. J’ai tendance à être en accord avec eux concernant Apocalypse 11 mais je ne crois pas que le roi du Sud de Daniel 11 soit la même puissance pour les raisons suivantes :

1- Les rois du Nord et du Sud de Daniel 11 ont une réalité littérale et géopolitique dès le début du chapitre et je m’attends à ce qu’il en soit ainsi jusqu’à la fin. D’autre part, l’Apocalypse est dès le début un livre symbolique qui a recours à des signes (Ap 1 : 1). Nous ne devrions pas appliquer les mêmes règles tant à Daniel 11 qu'à Apocalypse 11. Ces chapitres sont différents.

2- Nous n’avons aucune raison d’interpréter les puissances de Daniel 11 comme des puissances uniquement religieuses ou spirituelles, parce que Daniel 11 les décrit comme étant à la fois géopolitiques et religieuses.

3- Que l’islam corresponde au roi du Sud selon les versets 25-43 est un fait historiquement indéniable. Il correspond à chaque détail de la prophétie dans son ensemble.

4- Nous ne pouvons pas changer l’identité du roi du Nord et du roi du Sud pendant la période s’étendant de l’Empire romain à la seconde venue de Jésus-Christ. Nous considérons tous que le roi du Nord est la papauté catholique romaine durant cette période.

Daniel 2, Daniel 7 et Daniel 8, 2 Thessaloniciens 2 et Apocalypse 13 indiquent tous que le roi du Nord couvre la période allant de la chute de Rome au retour de Jésus. S’il en est ainsi, alors il devrait en être de même du roi du Sud - il devrait couvrir la période allant de la chute de l’Empire romain jusqu’à la seconde venue du Christ.

Selon Daniel 11 : 29, nous pouvons nous attendre à trois grandes périodes de conflit entre les deux mêmes puissances pendant la période de l’histoire entre la chute de Rome et la seconde venue. Lorsque nous comprenons que l’Islam est le roi du Sud pendant cette période, nous n’avons pas besoin de changer l’identité du roi du Sud à mi-chemin de la prophétie, parce que l’Islam correspond parfaitement à la description, du début à la fin.

5- Certains ont dit qu’après la mort de Christ, les prophéties deviennent symboliques ou spirituelles. Si cela est vrai dans le cas de Daniel 11, pourquoi y trouvons-nous une description si juste des croisades et de la Réforme, qui sont des événements littéraux et géopolitiques, et qui cependant se sont produits après la mort de Christ ?

Ce n’est pas une bonne idée de spiritualiser une prophétie lorsqu’elle fait du sens littéralement. D’autre part, Apocalypse 11 : 8 reconnaît que la puissance dont il est question et qui est « appelée dans un sens spirituel, Égypte » n’est pas littérale mais symbolique. En ne faisant pas la différence entre les styles des auteurs, ceux qui croient en l’interprétation du communisme athée mélangent les pommes et les oranges.

6- Le contexte de Daniel 11 : 40-43 s’interprète de lui-même : le roi du Sud est l’Islam. Lorsque le roi du Nord lance son attaque finale contre le roi du Sud, les nations sont identifiées par leurs noms. Il s’agit de l’Égypte, de la Lybie, de l’Éthiopie et de la Jordanie de l’ouest (Ammon, Édom et Moab).

Qu’ont ces pays en commun ? Ils sont des pays à prédominance islamique, non des communistes ni des athées. La question à se poser est la suivante : Qu’est-ce qui pourrait nous faire croire que le contexte de Daniel 11 : 40-45 fait référence au communisme ? Rien. Ceux qui croient cela doivent trouver un appui à leur point de vue en dehors de Daniel 11 : 40-45.

7- La cohérence géopolitique : Après le déclin de l’Empire romain, la papauté prit le contrôle de la partie nord de l’empire et l’islam prit le contrôle de la partie sud de l’empire. La réalité est restée la même pendant 1400 ans. Même aujourd’hui, nous pouvons voir, en regardant une carte de l’Europe, qu’il en est encore ainsi alors que l’Afrique et l’Asie comprennent des pays identifiés comme chrétiens ou islamiques.

Les nations chrétiennes sont prédominantes au nord d’Israël et les nations islamiques occupent la majorité des territoires qui sont au sud d’Israël. Ceux qui croient dans la version du communisme athée comme étant le roi du Sud sont forcés d’expliquer pourquoi le roi du Sud est géographiquement situé tellement loin au nord, en Russie. En bref, la version du communisme athée n’est pas compatible sur le plan géopolitique avec la prophétie.

Puisque l’explication littérale fonctionne si bien, je suis extrêmement réticent à chercher ou à imaginer une autre signification. Je crois donc fermement que l’Islam est le roi du Sud en Daniel 11 : 25-43.

Cela étant dit, je conviens qu’il existe certaines similarités entre l’islam et le communisme athée. Tel que mentionné dans le chapitre sur l’Islam dans la prophétie, je crois que l’Islam est le roi du Sud mais je crois aussi que de 1798 à 1990, Satan a utilisé la Révolution française athée/le Communisme pour tenter d’enrayer le christianisme.

En 1798, les français ont renversé la papauté tandis que les Ottomans islamiques sont devenus de facto un protectorat britannique en 1840. Le mouvement missionnaire protestant a donc vu disparaître ces deux restrictions majeures, ce qui a permis à la mission et aux sociétés bibliques de se développer. Comme l’Islam était affaibli, Satan a utilisé le mouvement communiste naissant pour freiner l’expansion du christianisme.

Au moment de l’effondrement du communisme, dans les années 1980, l’Islam et le terrorisme islamique gagnaient du terrain. Il est intéressant de noter que la papauté et les États-Unis ont apparemment travaillé ensemble afin de faire tomber le communisme, comme je l’ai déjà mentionné dans le chapitre sur les États-Unis dans la prophétie. Je m’attends à ce qu’ils écrasent l’Islam à la fin. Maintenant que le communisme ne retient plus le christianisme comme avant, l’islam est une fois de plus fort et résiste au christianisme dans une grande partie du monde.

Je vois ainsi l’Islam comme étant le véritable roi du Sud mais le communisme athée, comme en Apocalypse 11, a été un substitut temporaire alors que l’Islam et la papauté se remettaient de leurs blessures.

Puisque Daniel 11 décrit le roi du Nord comme étant à la fois géopolitique et religieux et que c’est aussi le cas de l’Israël du Nouveau Testament, je crois que nous pouvons nous attendre à ce que le conflit final ait à la fois une application géopolitique locale et une application religieuse planétaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article