Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel : une lumière à Babylone

Tite 2.11 à 3.8 : Un condensé d’histoire de la Rédemption

5 Septembre 2023 , Rédigé par Misha Publié dans #Textes commentés

Dans sa lettre à Tite, Paul veut aider son disciple à se positionner par rapport à ceux « qui font profession de connaître Dieu, mais qui le renient par leurs œuvres ». Tite 1.16. C’est pourquoi, dès le début, il relie « l’espérance de la vie éternelle » à « la connaissance de la vérité conforme à la piété ». 1.1-2.

Il y a en effet à cette époque des courants de pensée, venant d’autres religions et de la philosophie, pour lesquels « le salut de l’âme [sic] passe par une connaissance directe [sic] de la Divinité et donc par une connaissance de soi1 » [sic]. Cette spiritualité non biblique caractérise toujours aujourd’hui une partie du christianisme et le New Age.

Paul, au contraire, centre sa foi et sa connaissance non sur lui-même mais sur Jésus-Christ, incarné, crucifié, ressuscité. Aussi, dans la suite de sa lettre (2.1-9), il précise quels sont les fruits portés par ceux qui connaissent vraiment la Divinité, « afin d’honorer pleinement la doctrine de Dieu notre Sauveur ». 2.10.

Quelle est notre motivation pour suivre cette voie si particulière ? Les versets 11, 12 et 13 vont le rappeler en déclinant les trois temps de l’histoire de la Rédemption.

« Car, continue-t-il, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes a été manifestée ». 2.11. C’est fait, c’est accompli. C’était promis « avant l’origine des temps ». 1.2. Aucune créature n’a le pouvoir de séparer l’humanité de cette glorieuse réalité qui s’est réalisée en Jésus-Christ de Nazareth. C’est le passé de l’histoire du salut.

Cette même grâce de Dieu « nous enseigne à renoncer à l’impiété, aux désirs de ce monde et à vivre dans le siècle présent d’une manière sensée, juste et pieuse ». 2.12. Le fait de nous savoir sauvés nous motive puissamment à vivre comme des gens sauvés. Éphésiens 5.8. C’est un combat de foi, psychique et spirituel. C’est le présent de l’histoire de salut.

« En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. » 2.13. Voilà l’avenir glorieux, c’est-à-dire à la fois désirable et redoutable, qui nous attend. C’est le futur de l’histoire du salut.

Après ce brillant résumé, Paul, débordant d’amour et d’enthousiasme pour celui qui est désormais à la fois son Dieu et son frère, ne peut s’empêcher de lui rendre un vibrant hommage. Au verset 14, il valorise la capacité divine à attirer et transformer non seulement des individus mais un peuple. Au chapitre 3, il rappelle « la bonté de Dieu notre Sauveur », son amour irrépressible pour l’humanité et l’opération de sauvetage qu’il a menée, sans nous demander notre avis. 3.4-5.

Cependant Paul croit en une famille divine composée de trois personnes, dont chacune joue une rôle spécifique dans la Rédemption. Aussi il n’oublie pas de mentionner le Saint-Esprit, « répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre sauveur ». 3.5-6. Dans quel but Dieu a-t-il fait tout cela ? Le verset qui suit contient à lui seul les trois temps de l’histoire du salut :

« Afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers dans l’espérance de la vie éternelle .» 3.7.

« Afin que, justifiés par sa grâce » : c’est accompli en Jésus-Christ. Notez le participe passé (participe aoriste en grec).

« Nous devenions héritiers » : c’est en cours de réalisation. Notez le subjonctif présent (subjonctif aoriste en grec).

« Dans l’espérance de la vie éternelle » : c’est le but final. C’est aussi en espérance que nous sommes sauvés. Romains 8.24.

« Cette parole est certaine et je veux que tu insistes là-dessus », précise Paul à Tite. 3.8. Alors, nous aussi, insistons avec assurance là-dessus, pour notre bien et celui de l’Église !

                Gabriel Stauber

1. Article « Gnose », sur wikipédia.fr. Ces courants se reconnaissent par un déni de la pleine divinité ou de la pleine humanité de Jésus. Ils sont responsables de l’altération de certains manuscrits, par exemple la suppression du mot « Dieu » dans 1 Timothée 3.16.

Article publié initialement dans Jésus, Reviens ! journal bimestriel de l'association Sentinelle des temps. Reproduit avec autorisation. 
Retrouvez tous les sommaires de Jésus, Reviens ! dans la Trousse de secours pour les temps de la fin, ou en contactant directement l'association.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article